Pourquoi investir dans un bien immobilier en Tunisie?

Pourquoi investir dans un bien immobilier en Tunisie?

Vous êtes un Tunisien vivant à l’étranger et vous cherchez à acquérir un bien immobilier en Tunisie. Comme pour beaucoup d’entre vous, l’envie d’avoir un chez soi au « pays » est bien grande. Dans cet article nous mettrons en évidence les avantages d’investir dans un bien immobilier en Tunisie.

Aussi si vous êtes un français et que vous souhaitez trouver une maison ou un appartement en Tunisie loin des prix de la pierre qui sont souvent rébarbatifs dans l’Hexagone, cet article pourra vous intéressé. Mais aussi et toujours, il faut faire attention aux nombreux pièges qui peuvent se cacher derrière d’apparentes bonnes affaires.

Les avantages d’acheter un bien immobilier en Tunisie

Qu’il soit votre pays natal ou que vous ayez envie d’acheter un bel appartement ou une magnifique maison donnant sur la plage en Tunisie. Vous pouvez profiter du climat doux, de la beauté des belles plages et de la richesse historique et culturelle en investissant dans un bien immobilier en Tunisie.

Que ce soit pour les vacances ou pour vous y installer tout au long de l’année, vous n’aurez pas de mal à vous intégrer surtout avec l’amabilité et l’accueil chaleureux des Tunisiens.

De plus la Tunisie offre des conditions d’achat vraiment intéressantes des tarifs extrêmement concurrentiels par rapport à la France et les autres pays européens.

Ce n’est un secret pour personne, les finances publiques sont au plus bas  et c’est la raison pour laquelle les frais liés à l’acquisition immobilière ont sensiblement augmenté à partir du 1er janvier 2018. A cette mesure, s’ajoute l’instauration d’une TVA à 13% sur les ventes dans le neuf (auprès d’un promoteur).

TRES IMPORTANT : A noter que selon la note fiscale commune n° 5 de 2017, en cas de règlement de la vente immobilière à 100% en devises, seule est due la taxe de 1% (dite taxe « CPF »)

=> Taxes dans le neuf (achat auprès d’un promoteur agréé)

Les taxes sont calculées sur la valeur TTC du bien :

<200 000 DT : 1% de la valeur TTC du bien (taxe de la conservation de propriété foncière dit « CPF »)

>200  et < 500000 DT : 1% de la valeur TTC (taxe « CPF » )  + 3% sur la valeur du bien comprise entre 200 et 500 000 DT

> 500 000 DT et <750 000 DT : 1% de la valeur TTC (taxe « CPF » )  + 3% sur la valeur du bien comprise entre 200 000 DT et 750 000 DT + 2% sur la valeur totale du bien depuis le premier Dt

>750 000 et <1 Million DT : 2% sur la valeur totale du bien depuis le premier Dt

> 1 million de DT : 4% sur la valeur totale du bien depuis le premier DT

=> Taxes dans l’ancien (achat auprès d’un particulier)

Les taxes sont calculées sur la valeur nette du bien (pas de TVA prévue par la loi pour les ventes entre particuliers)

à < 500 000 DT :  1 % (taxe « CPF ») sur la valeur du bien  + 5% sur la valeur totale

>500 000 DT : 1 % (taxe « CPF ») sur la valeur du bien  + 5% sur la valeur comprise entre 0 et      500 000 DT + 2% sur la valeur totale dès le premier DT.

Nous avons eu ces informations d’un avocat spécialisé dans l’immobilier.

Choisir son bien immobilier en Tunisie

Par ailleurs pour être certain de faire un investissent fructueux, il convient de bien choisir sa localisation, car de nombreuses régions sont peu attractives, surtout si vous comptez louer votre bien. Misez donc sur les grandes villes et surtout les villes côtières comme Hammamet, Sousse, Djerba, Mahdia, Bizerte, qui offrent les plages et les attractions touristiques qui manquent dans les régions intérieures du pays. La demande peut d’ailleurs être très forte dans certaines villes.

Par contre si vous hésitez à faire un choix entre un appartement ou une maison, sachez que le budget d’acquisition d’une maison dans le « Grand Tunis » est d’au moins 50% (et parfois le double ou le triple selon le quartier et la surface du terrain) supérieur au prix d’un appartement…Mais attention, en Tunisie, le bâti (sauf à de très rares exceptions comme les appartements en bord de mer ou en banlieue chic de Tunis….) ne prennent pas de valeur au contraire du terrain…Donc à méditer, si vous comptez revendre un jour avec une belle plus-value et/ou laisser un héritage fructueux à vos enfants, une petite maison avec terrain dans un quartier populaire et calme risque de valoir plus à terme qu’un bel appartement dans un quartier en vogue.

Faire appel à une agence immobilière qualifiée en Tunisie

Pour pouvoir acquérir une maison sans avoir de mauvaise surprises et tomber dans l’arnaque, il est préférable de faire appel à une agence immobilière. Les agences immobilières, les structures locales agréées, ainsi que le consulat de Tunisie peuvent fournir des renseignements fiables sur le secteur immobilier tunisien si vous êtes un acquéreur d’une nationalité étrangère. Bien évidemment si vous êtes Tunisien résident à l’étranger et vous souhaitez acheter votre bien en devise vous pouvez aussi bénéficier des avantages fiscaux.

Aussi l’agence immobilière vous fait bénéficier du savoir-faire et de l’expérience de ses agents immobiliers pour vous aider dans vos recherches, pendant les visites et au moment de la négociation du prix. D’ailleurs c’est ce que fait notre agence immobilière en Tunisie Dariimmo.com.

Dotée d’une expérience de plus de 3 ans dans la vente de maisons et d’appartements dénichés dans les villes côtières de la Tunisie, Dariimmo.com a vu le jour après une collaboration Franco-Tunisienne.

L’agence compte sur le savoir-faire et l’expérience de ses chasseurs et agents immobiliers pour déterminer vos envies et vous aider dans la recherche du bien immobilier dont vous avez toujours rêvé.

Vous trouverez une sélection de bien sur le site qui se décline en maisons, appartements, terrain bord de mer, fermes et aussi des biens à rénover.

Grâce à notre expérience du terrain et du marché immobilier tunisien, vous pouvez nous confier votre projet et nous assurerons un suivi au plus près de vos exigences et nous garantissons un service de qualité.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *